Un CD Hommage à Marie-France Rochette

Le musicien et producteur septilien Jacques Proulx vient de terminer un projet qui lui tenait à cœur, celui de réinterpréter les chansons de Marie-France Rochette, cette auteure-compositrice- interprète de Baie-Comeau décédée en 1994 et qui a marqué la scène culturelle nord-côtière pendant trois décennies.

«Il était une fois Marie-France Rochette» propose des chansons écrites dans les années 80 qui ont fait le voyage jusqu’en 2014 grâce à la collaboration d’une trentaine de musiciens, de chanteuses et de chanteurs de la Côte-Nord, «des talents cachés de chez-nous», raconte le producteur.

Lancement à Baie-Comeau

Le CD de 18 chansons inédites sera lancé le samedi 29 novembre prochain à l’Ouvre- Boîte culturel à 19 heures. (27 place La Salle)

Marcher sur les traces…

Pour Jacques Proulx, «Refaire les chansons de Marie-France et de Alain Aubé, c’est un peu marcher dans des traces de pas laissés dans le sable il y a 25 ans sur les plages de la Côte-Nord». Il voit cette production comme un cadeau qu’il s’est fait à lui autant qu’à ceux qui écouteront et se procureront l’enregistrement.

Les mots de Marie-France Rochette sont aujourd’hui interprétés par Caroline Castonguay, Medih kamoun, Marie-Andrée Landry , Daniel Lapierre , Rachel Lapierre, Celso Machado, Sylvie Pelletier, Jean Claude Rochette et Kathia Rock.

Les arrangements sont signés par Jacques Proulx, Alain Aubé, Lauréat Cormier et Réjean Garneau

Les musiciens ayant participé au projet sont :


Piano : Alain Aubé,
Guitare: Daniel Lapierre, Jacques Proulx, Celso Machado, Guillaume Cyr, Réjean Garneau, Luc Sylvestre, Mike Todd, Jean-Louis Taliano, Marc-Antoine Grondin
Basse: Jacques Proulx, Lauréat Cormier
Percussion : Jean-Yves Proulx , Jean–Yves Mercier, Georges Tremblay, Marc-Antoine Grondin, Celso Machado.
Clarinette : Philippe Gallant, Michel Ferguson
Harmonica : Guillaume Aylestock, Yves Desrochers, Pat Trudel
Saxophone : Carol Perreault
Flûte : Jeanne Blackburn
Hautbois : Denise Bellemarre
Violon : Danielle Madge, Geneviève Chacon
Violoncelle : Alexandre Foster, Jean Roy
Scratch : Patrick Cooke-Poirier 
Claviers : Lauréat Cormier, Guy Cardinal, Clément Auger
 

Qui était Marie-France Rochette?

Marie-France Rochette a œuvré dans le milieu culturel nord-côtier et surtout y a fait sa marque pendant trois décennies, dans les années 70, 80 et 90. Comédienne de formation, elle a touché à tout : on la retrouve dans les médias régionaux : CHLC de Baie-Comeau, Radio-Canada, Télé-Québec (Radio-Québec à l’époque). Femme aux nombreux talents, elle a composé et interprété des chansons pour toutes sortes de productions télévisuelles. Elle a été scénariste, comédienne et metteure en scène, narratrice, chroniqueuse radio, organisatrice d’évènements culturels.

Lorsque le cancer l’a emportée à 41 ans, elle avait une carrière de communicatrice et de chanteuse bien établie, et était sans conteste, de ces créateurs qui ont bâti le milieu culturel nord-côtier. 



Source : Jacques Proulx
Courriel : proulx.jacques@cgocable.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire